Buscar

Les habitudes des Français différentes de celles des Espagnols



Quand on parle culture française, on pense à son art de vivre, sa gastronomie, ses fromages et ses bons vins... Il est vrai que lorsqu’on est français et qu’on arrive en Espagne, la large gamme de fromages français peut manquer mais il y a bien d’autres choses auxquelles il faut s’habituer ! Zoom sur quelques habitudes des Français...

1) Les formules de politesse

Il faut avoir conscience que les Français usent et abusent des formules de politesse contrairement aux Espagnols. Il est tout à fait normal en France de vouvoyer ses collègues, ses beaux-parents ou ses voisins et même d’autres personnes que l’on connaît pourtant bien. Les Français ont aussi tendance à appeler les gens “Monsieur” ou “Madame” ou encore d’user d’expressions comme “je vous en prie”, “je vous remercie” qui peuvent paraître bien plus hypocrites que courtoises pour les Espagnols connus pour leur franchise.


2) La discrétion


Les Français ne parlent pas fort ! C’est très mal perçu de parler fort dans un lieu public, tout le monde vous regardera avec des grands yeux. Il en est de même lorsque que l’on est chez soi : il est fréquent d’entendre ses voisins se plaindre s’ils jugent que vous parlez trop fort chez vous… Alors qu’en Espagne le niveau sonore est plutôt élevé : l’espagnol parle plus fort oui, mais cela apporte une ambiance conviviale et festive.


3) Le rythme de vie


Le rythme de vie est très différent bien que ces deux pays soient proches ! En France, les horaires habituels sont : petit-déjeuner à 7h, déjeuner à 12h et dîner à 20h. Les magasins ferment à 19h30/20h en général. Tandis qu’en Espagne, il y a un train de retard sur tous ces horaires.

4) La vie à l’extérieur


Les Espagnols sont bien plus facilement de sortie que leurs voisins français. Toute occasion est bonne pour sortir. Il faut dire que la météo favorise cela. Cependant les Français préfèrent en général organiser des repas, des apéros à la maison plutôt qu’à l’extérieur.

5) Le café


Le Français ADORE le café ! Que ce soit au réveil, après la réunion, ou encore lors d’un petit coup de mou, tout est prétexte à boire un “petit café”. De plus, en France le café se boit souvent “noir” c’est-à-dire sans rajout de quoi que ce soit. A l’inverse, en Espagne c’est monnaie courante de boire un café “con leche”.

Et vous, connaissez-vous d’autres habitudes françaises qui sortent de l’ordinaire ?

355 vistas0 comentarios